Le top 3 des oiseaux à observer au Costa Rica

Attention ! Lorsque vous commencez à admirer des oiseaux tropicaux rares et colorés dans leur environnement naturel au Costa Rica, l'observation des oiseaux peut devenir une obsession ! Des minuscules colibris scintillants aux aras écarlates, le Costa Rica abrite plus de 600 espèces d'oiseaux résidents. Ajoutez à cela plus de 300 espèces migratrices qui volent vers le Costa Rica pour passer les mois d'hiver. Voici le top 3 des oiseaux à observer au Costa Rica.

Le quetzal resplendissant !

Le quetzal resplendissant existe depuis des siècles et était sacré pour les anciennes cultures mayas et aztèques. Aujourd'hui, l'oiseau national du Guatemala, le quetzal resplendissant, est en danger, principalement en raison de la perte d'habitat.

Poser les yeux sur le quetzal resplendissant est un spectacle que vous n'oublierez jamais. Son dos turquoise, ses plumes vert émeraude et sa poitrine rouge foncé créent une teinte merveilleuse dans la forêt. Le quetzal resplendissant est un oiseau assez petit, mais les plumes jumelles turquoise de la queue du mâle peuvent mesurer jusqu'à 3 pieds de long. Ces plumes sont un peu ébouriffées et rendent le quetzal resplendissant adorable ! 

Vous pouvez apercevoir un quetzal resplendissant sur une branche dans la forêt nuageuse ou jeter un coup d'œil dans le creux d'un arbre où il fait son nid. Une visite guidée est recommandée. Les guides locaux ont l'œil pour repérer cet oiseau unique et auront également une lunette de visée pour zoomer directement pour un gros plan.

Le trogon violacé !

Le Costa Rica compte dix espèces de trogons, de petits oiseaux facilement reconnaissables à la couleur de leur anneau oculaire, aux plumes brillantes de leur poitrine et au motif des plumes de leur queue. Les mâles et les femelles étant très différents dans leur coloration, un guide des oiseaux du Costa Rica peut être utile pour identifier les trogons. 

Le trogon violacé a une poitrine jaune et bleue brillante et un anneau oculaire jaune distinctif. Le dessous des plumes de la queue présente un motif rayé noir et blanc saisissant.

L'ara rouge !

Vous entendrez les aras rouges bien avant de les voir. Leur cri fort et rauque est facilement reconnaissable. Lorsqu'ils volent en vue, c'est un spectacle à couper le souffle. Son corps rouge feu est rehaussé d'ailes et de queues bleu vif et or, et d'un large cache-œil blanc. L'ara rouge est en effet une débauche de couleurs. Les aras rouges sont très sociaux et vivent en groupes familiaux. Ils s'accouplent pour la vie et il n'est pas rare de voir un couple canood haut dans les arbres. 

Plan du site