Quelles sont les meilleures spécialités culinaires du Costa Rica ?

Publié le : 12 janvier 20223 mins de lecture

La nourriture au Costa Rica n’est surpassée que par la beauté du pays. Connue pour son utilisation d’ingrédients frais, comme les fruits et les légumes, la cuisine costaricienne est généralement douce.

La cuisine costaricienne est très différente des autres plats d’Amérique latine, notamment de la cuisine mexicaine. Bien sûr, le Mexique n’est pas le seul endroit où l’on trouve des plats épicés. San Diego, juste au nord du Mexique, est également connue pour l’influence mexicaine et latino-américaine de sa cuisine.

Le Gallo Pinto !

Le Gallo Pinto est un plat de petit-déjeuner composé de riz et de haricots. La cuisine elle-même a des racines dans la culture costaricienne et nicaraguayenne, et est généralement appelée « pinto » par les habitants.

Les ingrédients principaux du plat (riz et haricots) sont mélangés et combinés avec d’autres ingrédients pour les épicer, tels que des poivrons rouges, de la coriandre, des oignons et surtout de la Salsa Lizano (la Salsa Lizano était autrefois très difficile à trouver mais vous pouvez maintenant l’acheter sur Amazon).

Lorsque les haricots et le riz sont mélangés, ils créent des variations de couleur qui donnent au riz un aspect moucheté. C’est de là que vient le nom du plat, gallo pinto signifiant « coq tacheté ».

Le Cassado !

Le cassado est probablement le plat le plus traditionnel de la cuisine costaricienne. Il ne s’agit pas d’un plat unique, mais d’un plat composé de plusieurs aliments. En fait, on pourrait penser qu’un casado est un mariage d’aliments qui sont servis ensemble, puisque le mariage est la signification du mot casado.

Si vous commandez un casado dans un restaurant du Costa Rica, vous pouvez vous attendre à recevoir une assiette contenant les éléments suivants : du riz, des haricots, de la salade, des tortillas, du platano maduro frit et de la viande (bœuf, porc, poulet ou poisson).

L’endroit où vous vous trouvez dans le pays déterminera la viande que vous recevrez ou parmi laquelle vous pourrez choisir. Un casado comprend généralement un jus de fruit frais.

Dans certains restaurants, vous pouvez le déguster avec une sauce Chilero. Il s’agit de l’une des sauces épicées les plus populaires au Costa Rica.

Le tamale !

Un tamal costaricien n’est pas comparable à un tamale mexicain. Même si, à première vue, les garnitures peuvent sembler similaires, il existe d’énormes différences dans la préparation.

Tout d’abord, les Costaricains adorent l’ail, mais ils n’abusent pas des autres épices. Les tamales mexicains auront une saveur beaucoup plus épicée que les tamales costaricains.

L’une des différences est l’emballage : les tamales mexicains sont enveloppés dans des feuilles de maïs tandis que les tamales costaricains sont enveloppés dans d’autres feuilles. 

Plan du site