Les précautions à prendre avant d’embarquer pour le Costa Rica

Publié le : 12 janvier 20223 mins de lecture

Situé entre les deux Amériques, le Costa Rica est une destination de rêve. Plages de sable blanc, forêts verdoyantes, volcans actifs, soleil, mer… tous les éléments sont réunis pour vous faire passer un séjour inoubliable. Cependant, avec les préoccupations mondiales telles que la pandémie et le réchauffement climatique, il est important de connaître les restrictions en vigueur dans le pays.

Tenez compte de la météo !

Le changement climatique actuel a un impact sérieux sur le tourisme mondial. On se perd dans un décor assez inquiétant entre chaleur, froid, pluie, glissements de terrain extrêmes… Le Costa Rica n’est pas épargné par la hausse des températures depuis plusieurs années. C’est pourquoi, quelle que soit la destination dans la région, il est nécessaire de programmer son parcours en fonction de la météo. En cas d’averses, anticiper avec des vêtements imperméables. Ou, au lieu de traîner dans la forêt en présence de la pluie, optez pour des visites de musées. Lorsque le soleil brille, prévoyez un chapeau et des lunettes anti-reflets. Avant de vous rendre sur les plages, vérifiez à l’avance si le temps sera calme ou si le vent et les vagues seront violents.   

Avoir une preuve de vaccination !

En raison de la pandémie qui continue de sévir dans le monde, des restrictions sanitaires sont imposées à la population costaricienne, notamment aux étrangers. Avant d’entrer dans le pays, vous devez présenter une preuve de vaccination contre le covid. En plus des dossiers classiques, dont le visa et le passeport, ce passeport vaccinal fera office de laissez-passer pour tous les touristes souhaitant visiter le pays. Après la validation des documents, la mise en quarantaine des nouveaux arrivants ne sera pas exigée par les autorités locales une fois sur le territoire. Ils auront le privilège de se déplacer librement dans les lieux publics et les centres commerciaux.      

Avant d’embarquer, consultez les sites officiels du pays !

L’évolution de la pandémie entraîne celle des règles relatives aux restrictions sanitaires. Les conditions de visite du pays peuvent changer d’une minute à l’autre. Afin d’éviter une mauvaise surprise de dernière minute, consultez le plus souvent possible le site du ministère des Affaires étrangères. Toutes les informations susceptibles d’avoir un impact sur votre voyage au Costa Rica y sont à jour. Préparez-vous également à un changement brutal de programme. En effet, plus la situation sanitaire se dégrade, plus le risque de fermeture des frontières est réel. Les aéroports peuvent fermer à tout moment après déclaration des autorités responsables.     

Plan du site