Quels musées visiter à tout prix ?

Publié le : 12 janvier 20224 mins de lecture

Avec toute la pléthore existante, il est difficile de choisir des musées à visiter. Néanmoins, les goûts et les passions de chacun sont à prendre en compte. L’idéal est ainsi de varier les thèmes de manière à satisfaire tout le monde. Même si vous optez pour une aventure en solo, les mêmes règles s’appliquent. Voici des sélections de musées à visiter à tout prix.

Le musée de l’histoire de France

Si l’histoire représente un de vos domaines de spécialité, le musée de l’histoire de France est à visiter à tout prix. Fondé en 1867 par Napoléon III, vous y trouverez les meilleures et les plus importantes archives nationales. Il s’agit également d’un des rares musées ayant privilégié d’un agrandissement et d’une rénovation pour se fondre dans l’ère contemporaine. Située à Paris, cette adresse saura vous faire découvrir des documents fragiles et inédits sur l’histoire du pays. Si votre date de visite coïncide avec l’organisation de la muséographie, vous assisterez à l’exposition de dossiers exceptionnels. L’architecture du musée constitue aussi un autre spectacle à profiter. Tel est le cas de l’escalier d’honneur en bronze au premier étage ou la salle des gardes réservée aux archives de la révolution française.

Le musée de science de Barcelone

Appelé aussi « CosmoCaixa », il s’agit de l’un des importants musées dans le thème scientifique. L’endroit n’est pas dédié uniquement aux amoureux de la science. Tout le monde y trouvera du plaisir à travers les activités qui y sont proposées. Le choix du musée de science de Barcelone est également un excellent moyen pour éveiller l’esprit scientifique des jeunes. Sinon, votre visite peut se résumer à la découverte de nombreuses inventions qui ont façonné le monde actuel. Avec ses 30.000 m², l’architecture du « CosmoCaixa » est une forteresse de stands et de laboratoires. Cafétéria, magasin, planétarium, forêt tropicale, etc. il y a tout pour une journée épanouissante et divertissante.

Le musée des arts et des métiers à Paris

Le musée des arts et des métiers s’illustre par la présentation de plus de 3 000 œuvres techniques et scientifiques. Reparties sur trois étages, ce sont surtout des inventions à l’origine de plusieurs métiers. Les machines et les outils pour travailler comptent le plus de pièces dans ce musée. Ils vous donnent l’occasion de revoir les précurseurs de l’ère industrielle. Du mardi au dimanche, la visite du musée des arts et des métiers à Paris est organisée par des médiateurs. Vous pouvez ainsi revivre la chronologie des avancées dans le domaine des arts et des métiers.

Plan du site