Y’a-t-il une saison des pluies au Costa Rica ?

Publié le : 12 janvier 20223 mins de lecture

Vous savez probablement que le Costa Rica a deux saisons distinctes, la saison sèche et la saison des pluies. Mais à quoi ressemble vraiment la saison des pluies ? Tout est luxuriant et vert, il fait plus frais et il y a moins de monde. Si vous visitez le pays pendant les mois les plus humides, vous pouvez tout de même passer un moment inoubliable en planifiant bien votre séjour.

Climat du Costa Rica

Le Costa Rica est peut-être un petit pays, mais il compte plus de 30 microclimats. Cela signifie que le temps varie beaucoup. Vous pouvez vous trouver dans une ville sous une forte pluie, puis faire 20 minutes de route et vous retrouver sous un ciel bleu clair.

Le Costa Rica se trouve sous les tropiques, les températures restent donc agréables toute l’année. Le climat et la topographie varient cependant beaucoup, ce qui peut donner lieu à un temps très différent selon les régions.

Le pays est divisé par d’imposantes montagnes, qui séparent les versants du Pacifique et des Caraïbes. Dans cette topographie mixte, vous pouvez trouver une forêt nuageuse fraîche, une forêt pluviale humide, une forêt sèche tropicale aride, une mangrove humide et bien d’autres écosystèmes.

Haute saison des pluies – octobre à mi-novembre

En général, le mois le plus pluvieux sur la côte Pacifique est octobre. Cela ne signifie pas qu’il pleut toute la journée, tous les jours. Il y a toujours de belles journées sans trop de pluie, mais elles sont moins fréquentes.

Les ondas ou vagues tropicales sont fréquentes à cette époque et jusqu’en novembre. Ce sont des systèmes météorologiques qui apportent de grandes quantités de pluie et parfois des orages. Elles peuvent durer de un à plusieurs jours.

Les ouragans, bien que rares, sont les plus fréquents d’octobre à la mi-novembre. Parmi les ouragans les plus dévastateurs qui ont frappé le Costa Rica récemment, citons Eta (31 octobre-14 novembre 2020), Nate (4-11 octobre 2019) et Otto (17-26 novembre 2016).

Le début et la mi-novembre peuvent encore être pluvieux. Cela varie vraiment selon les années. Ces dernières années, nous avons eu pas mal de pluie à la mi-novembre, du moins là où nous avons vécu dans le centre et le sud de la côte Pacifique.

Quand partir au Costa Rica ?

Il est préférable de venir au Costa Rica entre janvier et mars ou en juin ou juillet pour éviter l’humidité. Évitez les mois de septembre et d’octobre. L’humidité dépend également de la région que vous visitez. Dans les zones de forêt tropicale, il pleut presque toute l’année. Pour éviter l’humidité, nous vous recommandons le Guanacaste, car c’est la région la moins pluvieuse du pays, et ce toute l’année. Pour le climat le plus agréable et le moins humide du Costa Rica, vous devez vous rendre dans le Guanacaste.

Plan du site