Turrialba, le plus beau volcan du Costa Rica ?

Publié le : 12 janvier 20224 mins de lecture

Le volcan Turrialba se trouve à 40 km de San José. Le trajet se fait en moins d’une heure. Le volcan émet des nuages de gaz et de cendres de plus de 3 000 mètres de hauteur, comme si vous y étiez. Grâce à la présentation de cette merveille du Costa Rica, faites connaissance de ses phénomènes volcaniques très rares et de ses écosystèmes très variés.

Volcan Turrialba : une merveille vieille de trois siècles

Son premier rapport d’activité était en1723. Le volcan était calme et s’endormait pendant plus d’un siècle et demi parce que sa dernière éruption enregistrée était en 1866, pour se réveiller à nouveau en 2010. En effet, le volcan s’est mis en éruption en janvier 2010, janvier 2011, janvier 2012, juin 2013, décembre 2014, octobre 2015 et février 2016. Suite à ces événements, le volcan Turrialba est placé sous surveillance de près afin de protéger le peuple riverain des dangers liés à une éventuelle éruption. A cause d’une forte activité volcanique, l’accès au public dans ce site est interdit depuis l’année 2010. En revanche, sa réouverture a eu lieu en décembre 2020.

Ses particularités : un environnement accueillant et paradisiaque

Parmi les incontournables au Costa Rica, le volcan Turrialba est le deuxième volcan du pays par son altitude qui atteint 3 340 mètres. Il est formé de trois cratères. Le climat y est plus frais qu’au Costa Rica. Au niveau de la faune, vous allez y contempler une belle forêt dense qui constitue l’abri d’un grand nombre d’espèce d’oiseaux tels que les colibris, les solitaires à tête noire et les quetzals. Vous y trouverez également des singes. Pour la flore, vous pouvez y voir des bambous, des fougères, des mousses…, sans oublier les beaux champs de cannes à sucre et de caféiers. Pour les amoureux de rafting, la pratique de cette activité est possible grâce à la présence des nombreuses rivières à proximité.

Des paysages et phénomènes volcaniques rares

Il est possible de monter et descendre dans les cratères du volcan. Le lieu offre une vue d’ensemble sur la plaine des caraïbes, les massifs du Parc national Braulio Carrillo et la vallée du volcan Poas. Sur le plan géologique, il est possible d’apprécier les fumerolles provenant du cratère. Les trois cratères qui constituent le cône sont le moyen cratère composé de petite dépression, le cratère central qui émet continuellement de fumerolles (son accès est le plus facile) et le cratère principal qui se localise au Sud-Ouest du cratère central. Il émet à la fois des fumerolles ainsi que des vapeurs d’eau. Dans le cratère principal, vous pouvez sentir des microséismes.

Plan du site